À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Monaco Digital Group présente « Femmes de l’innovation », une série de portraits mettant en lumière les contributions exceptionnelles des femmes dans notre écosystème.
Durant tout le mois de mars, découvrez chaque semaine les histoires inspirantes de six collaboratrices qui jouent un rôle clé dans l’évolution de notre groupe. Elles partagent avec nous leurs parcours professionnels, les défis qu’elles ont relevés, leurs réalisations notables et leurs précieux conseils pour les futures générations de talents féminins.
Pour ce premier portait, partez à la rencontre d’Audrey, Directrice Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’Avangarde Consulting.

Audrey Malecot, Directrice Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’Avangarde Consulting
Pourrais-tu nous raconter ton parcours professionnel et ton expérience au sein de Monaco Digital Group en particulier ?
J’ai débuté il y a … quelques années dans le secteur du recrutement puis plus de 20 ans au sein d’Intégrateurs, d’ESN en occupant divers postes (Consultant, Commerce, Direction). J’ai pris mes fonctions au sein du groupe Monaco Digital Group il y a quelques mois. J’ai rejoint une équipe dynamique qui se passionne pour de nombreux sujets autour de la Cyber Sécurité. Chacun peut s’exprimer, être écouté et apporter sa pierre à l’édifice. C’est un environnement stimulant.
Comment ton intérêt pour l’univers de la tech s’est-il développé ?
Franchement, au hasard des rencontres. Au départ, ce n’était pas une passion à proprement parler. Mais c’est un univers qui est en perpétuelle évolution et qui stimule la curiosité. Il y a toujours à découvrir, à apprendre, à transmettre. Plein de personnalités différentes à rencontrer également.
Quelle réalisation te rend la plus fière, et pourquoi ?
Ma plus grande fierté réside dans les retours des Consultants et Consultantes, parfois reçus plusieurs années après, qui me partagent leur parcours. Si j’ai pu avoir un impact, même minime, pour les aider à orienter plus sereinement leur carrière vers leurs objectifs et à s’épanouir dans leurs environnements professionnels. Je suis également fière de la confiance que m’ont témoignée mes anciens et nouveaux employeurs. Et bien sûr, je trouve une grande satisfaction dans les beaux projets que j’ai menés pour et avec mes clients.
Quels sont les principaux défis que tu as rencontrés dans ta carrière et comment les as-tu surmontés ?
Je n’en ai pas un en particulier en tête. Des défis, il y en a toujours, quel que soit le chemin entrepris. Et heureusement car c’est ainsi que l’on peut s’améliorer, progresser. J’ai toujours en tête cette phrase de W Churchill « le succès est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ». Des défis à relever et il y en a eu, il y en aura encore et c’est tant mieux !
Comment parviens-tu à trouver un équilibre satisfaisant entre vie pro et vie perso dans un secteur aussi dynamique que la tech ?
Très simplement. Le jour est consacré à mon travail, ma vie professionnelle ; le soir et le weekend à ma vie familiale et personnelle. S’il y a une urgence d’un côté ou de l’autre, je le gère quel que soit le moment sans que cela ne gêne l’un ou l’autre pan de ma vie. Je demande de l’aide s’il n’y a pas d’autres solutions. C’est un rythme compartimenté et qui me correspond.
Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui souhaite se lancer dans la tech aujourd’hui ?
Je ne suis pas sûre d’être en mesure de donner des conseils ; peut-être de faire en sorte de rester droite dans ses stilettos et faire le mieux possible avec les cartes qui nous sont distribuées et celles que nous sommes en mesure de créer.