À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Monaco Digital Group présente « Femmes de l’innovation », une série de portraits mettant en lumière les contributions exceptionnelles des femmes dans notre écosystème.
Durant tout le mois de mars, découvrez chaque semaine les histoires inspirantes de six collaboratrices qui jouent un rôle clé dans l’évolution de notre groupe. Elles partagent avec nous leurs parcours professionnels, les défis qu’elles ont relevés, leurs réalisations notables et leurs précieux conseils pour les futures générations de talents féminins.
Pour ce deuxième, Manon, Consultante SI prends la parole pour nous raconter son parcours, ses réussites et ses défis au sein du Groupe Monaco Digital.

Manon Lecomte, Consultante SI
Pourrais-tu nous raconter ton parcours professionnel et ton expérience au sein de Monaco Digital Group en particulier ?
Après des études de psychologie appliquée à l’économie, j’ai commencé une carrière de consultante en formation et développement des compétences. Pendant quatre ans, j’ai voyagé en France et en Europe pour dispenser des formations en management et développement personnel, et animer des team building et séminaires d’intelligence collective pour de grands groupes internationaux.
Ce travail, souvent réservé aux consultants plus seniors, était extrêmement enrichissant. Cependant, les nombreux déplacements sont devenus de plus en plus contraignants et je souhaitais me stabiliser dans ma région d’origine. Par chance, c’est à ce moment-là que le Campus Monaco Digital a démarré son aventure et que j’ai pu rejoindre l’équipe.
En rejoignant Monaco Digital, j’ai participé à accompagner la transition numérique du gouvernement monégasque en créant et délivrant des programmes de formation de grande ampleur sur les nouvelles pratiques numériques.
Au fil du temps, je suis progressivement monté en compétences sur la production de vidéos, notamment en motion design, ce qui est devenu un véritable atout pour mon expertise en développement des compétences.
L’année dernière, j’ai eu la chance de pouvoir me former à l’UX design et aujourd’hui, j’ai une double casquette. Je continue à faire de l’ingénierie pédagogique et à animer des ateliers d’intelligence collective d’un côté, et je développe mon activité d’UX designer de l’autre. Ce sont deux métiers très complémentaires qui font appel à de nombreuses compétences transversales.
Comment ton intérêt pour l’univers de la tech s’est-il développé ?
J’ai toujours aimé la tech, mais Monaco Digital m’a permis d’explorer ce domaine encore plus en profondeur. Mon métier fait que je suis constamment en train de me former à de nouveaux concepts ou de nouvelles façon de faire pour pouvoir les transmettre à mon tour.
Ici j’ai pu aborder des domaines qui m’étaient complètement étrangers comme le développement informatique ou la cybersécurité. Aujourd’hui, je travaille beaucoup sur des sujets liés à l’IA, et c’est réellement passionnant.
Je suis entouré d’experts et surtout de collègues passionnés qui sont heureux de partager leur savoir, surtout avec les plus novices. Il y a toujours une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau, et c’est vraiment génial.
Quelle réalisation te rend la plus fière, et pourquoi ?
Nous avons lancé l’année dernière un projet passionnant. Il s’agit d’une académie interne qui vise à offrir des parcours de spécialisation et de développement des compétences aux collaborateurs du groupe Monaco Digital.
Cette académie a la particularité de ne pas vouloir transmettre uniquement les savoirs techniques, mais aussi les savoir-faire et savoir-être spécifiques à Monaco Digital, en distillant un peu de l’ADN de l’entreprise dans chacun de nos parcours.
Pour cela, nous accompagnons nos experts en interne pour les aider à transmettre leurs connaissances. C’est un très gros projet, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je suis fière de participer à la création de cet outil qui est un véritable plus pour nos collaborateurs.
Quels sont les principaux défis que tu as rencontrés dans ta carrière et comment les as-tu surmontés ?
Quand j’ai intégré Monaco Digital, je n’avais jamais réellement travaillé en équipe. Cela a été un véritable ajustement pour moi. Il a fallu que j’apprenne à déléguer certaines tâches et à m’aligner autour d’une vision commune. Aujourd’hui, j’ai de super collègues et je ne me vois pas retravailler seule.
J’ai fait face à un second défi lorsque, après plus de dix ans dans le monde de la formation, j’ai voulu ajouter une nouvelle corde à mon arc en me formant au design utilisateur. Ce changement a été très bien reçu par le management, et j’ai été soutenue et accompagnée tout au long de cette transition. Aujourd’hui, mes compétences sont clairement identifiées, ce qui me permet d’effectuer diverses missions UX/UI.
Comment parviens-tu à trouver un équilibre satisfaisant entre vie pro et vie perso dans un secteur aussi dynamique que la tech ?
J’ai la chance de faire partie d’une entreprise qui a de vraies valeurs familiales. J’ai eu deux enfants depuis mon arrivée et je me suis toujours sentie soutenue. La vie personnelle et les contraintes des collaborateurs sont vraiment respectées, que ce soit au travers des horaires ou de la charge de travail.
Nos familles sont aussi incluses dans la vie de l’entreprise. Il y a par exemple un magnifique arbre de Noël organisé chaque année avec des cadeaux et des surprises pour tous les petits et les grands.
Le télétravail est un vrai plus pour mon organisation personnelle et lors de mes jours de présence à Monaco je profite de la proximité des infrastructures sportives et de toutes les commodités entre midi et deux, ce qui me permet de profiter à fond de ma famille quand je rentre le soir.
Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui souhaite se lancer dans la tech aujourd’hui ?
De foncer ! Qu’elle soit jeune ou moins jeune d’ailleurs. La tech est un secteur en constante évolution, où les experts d’aujourd’hui devront tout réapprendre demain, donc il ne faut surtout pas avoir peur d’être novice.
De mon côté, je n’avais aucun background technique, même plutôt l’inverse, mais ce secteur n’est pas du tout fermé et est même très accueillant pour les personnes en reconversion.
Si vous êtes curieuse, que vous aimez les choses qui bougent, que vous aimez résoudre des problèmes et travailler en équipe, la tech est un secteur fait pour